La démocratie participative : définition et enjeux

Modifié par Clemni

Par « d​​​​​émocratie participative », on désigne l’ensemble des dispositifs, procédures et pratiques qui visent à accroître l’implication directe des citoyens dans la vie politique et à renforcer leur rôle dans l’élaboration et la prise de décision publique. Elle se distingue de la démocratie représentative où les citoyens délèguent leur pouvoir à des élus, et de la démocratie directe où ils décident sans intermédiaire. Les citoyens sont sollicités pour donner leur avis, participer à des débats publics ou formuler des propositions sur des sujets collectifs. Dans certains cas, ils participent à la conception même des politiques, en travaillant avec les élus et les experts.

Par exemple, à partir de 1989, la municipalité de Porto Alegre (Brésil) confie aux citoyens le pouvoir de décider directement de l’allocation d’une partie du budget municipal. Cette expérience vise à lutter contre la corruption et le clientélisme, et à donner la parole aux habitants, notamment des quartiers populaires. Yves Sintomer, universitaire, note que « le budget participatif conduit [...] dans la capitale de l’État brésilien du Rio Grande do Sul prouve que les simples citoyens sont capables de décider des politiques globales de la cité ». Néanmoins, il en évoque les limites possibles : il met en avant les risques de récupération, de bureaucratisation ou de domination par des groupes restreints, et doute de la capacité réelle des dispositifs à transformer la démocratie représentative et à promouvoir la justice sociale.

Ainsi, comme système politique, la démocratie participative resterait un instrument de la démocratie représentative sans pouvoir devenir son substitut.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0